Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 15:16

Appel Citoyen France-Rwanda : que toute la lumière soit faite !

 

Communiqué de Presse

Jeudi, 7 avril 2011

 

L'Afrique bouge. Les peuples aspirent à la liberté. Les révolutions en Tunisie et en Egypte retentissent dans tout le monde arabe et au-delà. Le Niger, le Soudan ou la Guinée ont connu ces derniers mois des avancées démocratiques encourageantes. Pourtant, trop de peuples en Afrique continuent à souffrir de systèmes de domination tolérés et parfois encouragés par les autorités françaises. Il est temps d'y mettre un terme.

Il est temps de regarder en face l'histoire de la « Françafrique » et de ses conséquences tragiques pour engager un dialogue vrai avec ceux qui en ont souffert et continuent d'en souffrir.

 

Aujourd’hui, 7 avril 2011, au Rwanda et à travers le monde, nous nous rappelons qu'il y a 17 ans débutait le génocide des Tutsis et le massacre des Hutus qui s’y opposèrent.

 

Il y un an, de nombreuses associations, personnalités, universitaires et artistes ont cosigné l’Appel Citoyen France-Rwanda, dont : le CCFD, SOS Racisme, le Secours Catholique, Philippe Meirieu, Jean-Christophe Klotz, Miguel Benasayag, Yves Ternon, Patrick Chamoiseau, Les Ogres de Barback, Tiken Jah Fakoly...

 

Ils y déclarent notamment :

- Nous demandons à tous les partis politiques de notre pays de prendre une position publique sur la nécessité de faire ce travail historique et de s'engager en faveur d’une recherche de vérité et de justice.

- Nous demandons aux députés et au gouvernement de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faire la lumière sur le rôle joué par la France avant, pendant et après le génocide. Comme première étape nous demandons l'ouverture des archives et la levée du secret défense sur tout ce qui se rapporte à l’action de la France au Rwanda depuis 1975.

- Nous demandons aux autorités politiques et judiciaires de notre pays de tout mettre en oeuvre afin que les procédures judiciaires concernant des présumés auteurs ou complices de génocide soient conduites rapidement.

 

Après la prise de positon du NPA en 2010, Europe Ecologie-Les Verts a demandé il y a quelques heures à « l'Etat français de regarder en face sa responsabilité dans le génocide rwandais » et s’est engagé à mettre en œuvre des initiatives juridiques, historiques et politiques dans ce sens « dès que ses responsabilités gouvernementales le lui permettront ».

 

Aujourd’hui, nous réitérons notre demande à tous les partis politiques français, mais également à tous les élus et à tout un chacun, de s’engager à agir pour que notre pays fasse la lumière sur le rôle exact que son gouvernement et son armée ont joué au Rwanda entre 1990 et 1994, et puisse en tirer les leçons.

 

C’est une première étape indispensable en vue d’obtenir une nouvelle orientation de la politique de la France en Afrique, qui soit fondée sur le respect de la dignité de tout homme.

 

 

Communiqué d’EELV : http://www.eelv.fr/actualites/communiques/6738-rwanda-l-etat-francais-doit-regarder-son-passe-en-face

Communiqué du NPA :

http://www.npa2009.org/content/communique-du-npa-briser-la-loi-du-silence

 

 

 

Contact Presse :

 

Ignace Fabiani, porte-parole de ce mouvement citoyen

appel_citoyen_france_rwanda@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Appelcitoyenfrancerwanda
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

Porte-parole du Collectif :
Ignace Fabiani

Liens