Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 20:02


Nous sommes un petit réseau - mais qui grandit ! - de personnes qui ont été très touchées par la découverte de l'ampleur du rôle de la France dans le génocide au Rwanda. Nous espérons que d'autres relations puissent se nouer entre notre pays et le continent africain sur la base du respect de la dignité humaine.

Témoignage d'Ignace Fabiani, créateur de cette page et porte-parole du collectif :
"Il y a 8 ans, en parlant avec un ami, j'ai commencé à découvrir l'histoire du Rwanda et du génocide ainsi que celle du rôle joué par la France. Cela m'a touché, choqué, j'ai cherché à comprendre : j'ai donc lu, j'ai assisté à des conférences, j'ai rencontré des associations engagées sur le sujet, des journalistes, des chercheurs. J'ai moi-même organisé des rencontres-débat dans l'école où j'étudiais, puis ailleurs.

J'ai voulu connaître ce pays. J'ai fait deux voyages au Rwanda. Pour une durée de 6 mois. Ces voyages m'ont aidé à rentrer dans la complexité.

Au Rwanda j’ai des amis qui ont chacun une histoire particulière. J’ai des amis qui sont rescapés du génocide, d’autres qui ont perdu des membres de leur famille tués par le FPR, d’autres dont les parents sont en prison pour leur participation au génocide, d’autres dont les parents ont été injustement condamnés par les gacaca, d’autres qui ont des amies qui ont été violées par des soldats français, d’autres qui sont revenus d’exils après 1994, d’autres qui voudraient partir en exil aujourd’hui,…

Et au milieu de tout cela je cherche comment assumer ma responsabilité de citoyen de français. Je continu de mener un travail de recherche en multipliant à nouveau les contacts, les rencontres, les temps partagés pour essayer de rentrer dans une compréhension plus fine de cette réalité complexe.

En 2004, j'ai espéré que notre pays ose examiner sérieusement ce qui s'était passé 10 ans après.

Depuis 2007, j'ai vu que la muraille de silence commencait très lentement à se fissurer, des responsables politiques osant parler d'erreurs, de maladresses.

Quand début janvier 2010 j'ai appris que le Président de la République se rendait au Rwanda, avec différentes personnes très sensibilises au sujet nous nous sommes dit que c'était le moment de contribuer à ouvrir un débat plus large en France, pour que cela bouge.

Nous espérons que dans les mois qui viennent, une alliance plus large d'associations, de militants, de personnalités de tous horizons va se nouer pour convaincre les autorités, mais aussi les médias, les partis politiques, etc. qu'il est temps de regarder en face le rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994 et d'en tirer les conséquences.

Pour cela nous avons besoin de votre soutien."



Marseille, le 22 février 2010
Ignace Fabiani, créateur de cette page et porte parole du collectif

Partager cet article

Repost 0
Published by appel-citoyen-france-rwanda.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

Porte-parole du Collectif :
Ignace Fabiani

Liens